mercredi 25 février 2015

Delirium Tome 1 - Lauren Olivier

Catégorie : Dystopie
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 452
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

Curieuse de savoir ce que pouvait être un monde sans amour, je me suis empressée de lire cette saga.

On suit Lena, qui va bientôt subir son opération.
Après son opération elle sera une Invulnérable, elle ne ressentira plus d'émotion, plus de plaisir ... Mais avant elle doit passer un test qui déterminera son futur : son futur mari, le nombre d'enfant qu'elle devra avoir, le quartier où elle vivra ...
Lena a hâte de subir cet opération, tellement conditionnée depuis son plus jeune âge. Mais ça c'était avant de rencontrer Alex, un Invalide.
Les invalides sont ceux qui ne sont pas opérés, les "malades", ils vivent cachés.

Lena évolue énormément au fil de l'histoire. Au début c'est une jeune fille très réservée et sage.
Mais, aux côté d'Alex elle se rend compte de ce qu'est la vraie vie. Et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé, elle ne m'a pas agacée une seule fois (et c'est rare lol).
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Grace, la cousine de Lena, elle est extrêmement attachante.
Il y a aussi le personnage d'Hanna, la meilleure amie de Lena. Elle est totalement différente de Lena, mais c'est un personnage très intéressant.
Et enfin il y a Alex, que j'ai adoré. Il ne fait pas du tout partie du stéréotype "rebelle prêt à tout pour ses convictions". Bien au contraire il est très calme, posé et j'ai beaucoup aimé la façon dont il se comporte avec Lena. Il lui fait prendre conscience du monde dans lequel ils vivent, mais avec douceur. 

Dans la première partie on découvre le monde dans lequel vit Lena, son quotidien ... et personnellement j'ai adoré. J'ai trouvé tous ses passages vraiment nécessaire pour mieux comprendre ce qui suit.
L'intrigue de la mère de Lena est aussi très intéressante.

L'action "pure" vient plus dans la seconde partie, en particulier sur les dernières pages où j'ai énormément stressé pour eux.
 Et cette fin ... je n'ai eu qu'une envie c'est de me jeter sur la suite.


http://www.deliriumfandom.com/tag/fan-art/   http://deadliest-delirium.tumblr.com/
                                    http://www.deliriumfandom.com/tag/fan-art/        



18/20

6 commentaires:

  1. Ouh ! Les fan art (je ne sais pas comment ça s'écrit au pluriel ^^) sont vraiment très sympathiques <3
    J'ai lu ce premier tome il y a un bout de temps, et je ne me souviens pas bien de l'histoire. Je n'avais pas adoré, mais j'aimerai quand même laissé sa chance au deuxième tome, pour voir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ! Il y a des gens vraiment doués ^^ !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ! Bonne lecture avec la suite qui apporte aussi son lot de surprise ;)

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour cette trilogie donc je suis contente que tu ais aimé ce premier tome ! J'espère que tu aimeras aussi la suite ;)

    RépondreSupprimer