dimanche 1 février 2015

Cruelles - Cat Clarke

Catégorie(s) : Drame - Young-adult
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 417

Lors d'un séjour avec sa classe en Écosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.
La couverture m'a de suite attirée, et la quatrième de couverture convaincue.

Je dois avouer que j'aime beaucoup les histoires qui se passent au lycée, alors si on rajoute en plus un lourd secret ...
 Dès les premières pages, on a envie de savoir ce qui a bien pu se passer durant ce séjour en Écosse. J'ai d'ailleurs été surprise qu'on l'apprenne aussi vite, croyant que la plus grand partie du roman raconterait le séjour. Cependant, le suspens reste présent jusqu'à la fin puisqu'on se demande comment les filles vont se sortir de cette histoire et surtout comment elles vivent ça.

En parlant des filles, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elles, en particulier Cass qui m'a de nombreuses fois agacée et Polly qui se révèle être franchement ... bizarre.
Par ailleurs, je n'ai pas pu m’empêcher de penser plusieurs fois "mais pourquoi elles font ça ?! Ça ne fait qu'aggraver la situation." Mais bon, il n'y aurait pas eu d'histoire si leurs choix avaient été censés.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jack. On ne peut s’empêcher de penser à sa réaction quand il apprendra la vérité. Il y a aussi le père d'Alice, que j'ai trouvé très attachant, en particulier quand elle lui avoue toute l'histoire.

Pour ce qui est du style d'écriture, il est simple mais très agréable à lire. Il est difficile de poser le livre, tant on a envie de savoir la suite.

Et il y a la fin ... n'étant pas du tout fan des fins ouvertes, j'ai forcement était déçue par celle-ci. Quelques lignes supplémentaires n'auraient pas été de trop, même si on se doute bien de ce qui va se passer pour Alice.


16/20

8 commentaires:

  1. J'ai déjà lu deux livres de Cat Clarke et je l'ai avait beaucoup aimé les deux ! Il me manque encore celui-là à lire mais il me fait trop envie ;)
    C'est marrant que tu dises que l'événement soit dévoilé assez rapidement, puisque c'est exactement ça dans A Kiss In The Dark, si tu as l'occasion de le lire, je te le conseil vivement ^^

    RépondreSupprimer
  2. Justement il est dans ma PAL ^^ ! Il a l'air génial.
    Je viendrai te dire ce que j'en pense une fois lu =)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas adoré ce livre-ci... Surement parce que j'avais lu Revanche peu de temps avant. En plus, Alice m'avait beaucoup saoulé ^^ A kiss in the dark devrait quand même être une de mes prochaines lectures. J'en entends tellement de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera aussi une de mes prochaines lectures, j’en entends que du bien.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'aimerais oser la VO mais j'ai peur d'être vite perdue :/

      Supprimer
    2. N'hésite pas pour les Cat Clarke, ils sont assez simple à lire ;)

      Supprimer